Que ce soit en sport ou en danse, lorsque des niveaux sont proposés, bien choisir son niveau est fondamental. Ca vous évitera de patauger…comme de vous ennuyer !
En Pilates
Si vous n’avez jamais ou très peu pratiqué la méthode Pilates, je vous recommande de commencer avec un cours débutant, et ce même si vous êtes particulièrement sportif/ve. Il est en effet tentant d’aller directement dans un cours intermédiaire, pensant que le cours débutant sera trop facile. Surtout si vous avez observé un cours de l’extérieur, sans y avoir participé. De loin, ça peut sembler très facile, voire même une activité uniquement de détente. Détrompez-vous.
La pratique du Pilates nécessite plusieurs éléments complexes lorsqu’on démarre. Il vous faudra comprendre comment mobiliser certains muscles profonds, dont vous n’avez pas encore conscience aujourd’hui. Vous apprendrez également à effectuer vos mouvements au rythme de votre souffle ralenti (et non au contraire respirer “au rythme du mouvement” ou au rythme d’une musique). Vous découvrirez des techniques très précises, notamment concernant l’utilisation de son énergie (relâcher complètement certains muscles tout en contractant d’autres parties au même moment). Concernant l’intensité musculaire des séances, je propose des options pouvant rendre chaque exercice plus facile ou plus difficile. Ainsi, la séance convient à toutes et tous, quelle que soit votre force physique.
En Zumba® et danses orientales ou fusions
Avoir fait de la danse auparavant vous aidera forcément un peu. Pour autant, je vous conseille de tester systématiquement le cours débutant. C’est souvent celui qui est le plus adapté.
Notamment pour la danse orientale Egyptienne, il y a des bases “de danse académique” à connaître avant de pouvoir profiter avec aisance et plaisir d’un cours intermédiaire ou avancé. Vous êtes originaire du maghreb ? Il est très possible que les musiques ayant bercées votre enfance soient à contre-temps des musiques égyptiennes ou libanaises, très utilisées dans les cours de danse orientale. Celà peut donc, dans ce cas, constituer un « handicap », plutôt qu’un avantage.
Concernant la technique des mouvements, c’est la même chose. Se défaire d’une habitude est souvent plus difficile que de démarrer d’une page vierge. Alors si vous aviez l’habitude de bouger d’une certaine façon mais que vous souhaitez apprendre les danses orientales égyptiennes, vous devrez passer par des exercices techniques. Celà demande parfois plus d’effort qu’à une personne démarrant de zéro. En comparaison, moi qui suis d’origine bretonne et ai dansé en “cercle” lors de fêtes de famille. Laissez-moi dans un cours/cercle de danses bretonnes, je serai certainement bien perdue !
Parenthèse au sujet de la Zumba ®
J’en profite ici pour préciser que l’on utilise en Zumba® des musiques telles que la salsa, cumbia, bachata, et autres musiques du monde. Pour autant, on n’utilise pas réellement les pas de ces danses dans nos chorégraphies. Il s’agit surtout de pas de fitness, inspirés de ces danses, mais qui sont souvent différents ou simplifiés. Aller ensuite dans un cours de salsa ou de bachata non débutant, après avoir pratiqué de la Zumba ®, vous mettrait en grande difficulté (ainsi que vos partenaires!).
Demander conseil, et aller aux cours d’essai.
En conclusion, n’hésitez surtout pas à demander conseil à votre professeur. Testez les différents niveaux en début de saison. Vous pourrez alors, dans votre intérêt, vous inscrire dans le créneau qui correspond à vos besoins réels.
Bonne pratique !
Ne ratez aucune info grâce à la newsletter!
Pour souscrire à la newsletter d’Ann-Gaëlle, inscrivez votre e-mail et validez!
Stages, représentations, nouveaux cours, et un tas d’autres pépites vous attendent dans ma newsletter ! Combien de fois j’entends des élèves dire « oh dommage j’ai raté l’info, j’aurais aimé le savoir plus tôt! ». Avec la newsletter, le problème est résolu : il n’y a plus qu’à consulter sa boîte mail. Vous receverez de façon régulière un condensé des nouveautés et autres bons plans des cours de Pilates, fitness, zumba, danses orientale et fusion à Angers. De plus, vous avez la possibilité d’y répondre directement. Celà vous permet par exemple de réagir, ou de demander plus d’informations sur un sujet abordé dans la lettre. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire si vous le souhaitez.